Déroulement d’une journée type

1/ TUNISIE

Lever avec le soleil : en mars comme en novembre 6 h 30 -7 h

Toilette

Empaquetage de nos sacs que nous amenons fermés au déjeuner

Je propose des thèmes à vivre ou des exercices à expérimenter durant la marche – Libre.

Exercices de stretching pour prévenir les douleurs musculaires.

Départ vers 9.30h

Marche jusque 12h avec 20 minutes d’arrêt à mi-distance.

Exercices de stretching

Repos ou préparation du dîner : chercher du bois, couper les légumes …

Dîner vers 13.30

Repos-sieste-temps libre

Marche vers 15.30h

Arrêt pour la nuit vers 17h

Installation du couchage sous tente ou dehors

Partage, en groupe, des vécus de la journée

Souper vers 20h.

Veillée faite de chants -les nôtres et les leurs-, de contes, de jeux, de blagues, de danse… Plus particulièrement quant à l’organisation de la « semaine ressourçante » :

Je propose, pour ceux qui le veulent de cheminer en silence après le petit-déjeuner et retrouver la parole le midi et idem l’après-midi. Ceux qui désirent parler se mettent à distance. (voir « pourquoi le silence » dans les « infos générales » ) Le matin, le midi et le soir, je propose des exercices qui peuvent faciliter un recentrage sur soi, la reliance aux éléments, la présence à l’ici-maintenant, l’expression des désirs et des besoins : des méditations, des exercices physiques de nettoyage et d’énergétisation, des respirations, des sons … Chacun y prend ce qui lui semble bon : Comme si je proposais les ingrédients d’un potage que chacun cuisinera à sa manière. Je prévois le soir des temps de partage en groupe. Ces partages permettent de s’enrichir sur ce qu’on a vécu, individuellement et mutuellement… et de ne pas confondre silence et solitude.

2/ AUTRES PAYS

Le rythme général d’une journée ne varie pas de la version tunisienne : à la différence que les feux sont remplacés par des cuisinières au gaz, les chameaux par des 4×4, le pain des sables par des baguettes achetées…