J’ai toujours trouvé particulier que certains de mes choix sont comme « mis à l’écart » parce qu’on n’a pas « voté » pour eux.
Que les 35% pour qui on n’a pas voté, n’ont pas le même droit à influencer les décisions que ceux qui ont reçu les voix majoritaires.
J’ai donc adoré ma formation en Sociocratie avec les canadiens Mr et Ghislaine Charest .
L’Habitat Groupé que nous avons créé à Mont Saint Guibert fonctionne par décision prise avec le processus sociocratique.
Si nous avons eu des conflits, nous n’avons jamais eu de disputes et dès que la conversation devenait « pingpong » l’un de nous 10 disait « Attention, faisons tourner le sujet car il devient épineux. » Cela voulait dire « Attention on va faire tourner la parole où chacun va s’exprimer à son tour, écouté par les autres, sur le sujet communément redéfini, et la parole tournera jusqu’au moment où une réponse consensuelle apparaît, les objections de chacun étant prise en compte et faisant partie intégrante du processus.
J’ai initié deux équipes de crèches d’autour 30 personnes à une meilleure gestion de leurs réunions hebdomadaires grâce à la sociocratie.
Ces équipes s’auto-gèrent de plus en plus et de mieux en mieux.
Bienvenus à vous si vous désirez goûter à ce luxe que vos décisions communes deviennent le reflet de la réalité de votre groupe et de chacun du groupe.