Premières recommandations
En Tunisie :
La nourriture :
Cuisine presque exclusivement végétarienne et à base de féculents…
Petit-déjeuner traditionnel (café ou thé, confitures).
Repas froid le midi à base de carotte, chou, tomates, pommes de terre… .
Cuisine chaude locale le soir, au coin du feu, avec soupe, plat principal local, dessert. La chorba et le couscous … Pain de sable cuit matin, midi et soir.
Le couchage :
Dans le désert, 5 ou 6 nuits en bivouac, sous tente berbère ou à la belle étoile pour ceux qui le souhaitent càd nuit d’hôtel 10.000 étoiles ! Vous sont fournis un matelas galette et une couverture. Prendre un sac de couchage supportant le zéro degré. Les nuits peuvent être froides.
La toilette :
L’eau étant transportée par les chameaux est donc précieuse : nous utiliserons des câlinettes (petites lignées humidifiées pour les bébés) pour la toilette… à défaut de douches ! Cependant, dans le désert, on n’a pas l’impression de se salir et on ne sent pas beaucoup la transpiration. La température en février et mars n’est pas grande (22-29°). Vous n’aurez pas chaud comme on l’imagine.
L’habillement :
Des sandales confortables ou pour les chevilles fragiles, de bonnes chaussures de marche (déjà utilisées !), des chaussures de détente pour le soir (baskets ou nu-pieds). Au sommet des dunes, des pieds nus sont une source jouissive ! (Les scorpions qui ne sont pas très dangereux à cette époque-là).
Tenues souples et modulables allant du pantalon léger en toile, tee-shirt, jupe ou robe longue ou courte… au pull et polaire pour les soirées qui peuvent être fraîches. Veste coupe-vent. Vous pouvez aussi choisir d’acheter rapidement vos vêtements sur place (pantalon, chemise, robe longue en coton …).
Divers :
Trousse de toilette. Lampe avec piles et ampoules de rechange (ou une frontale, plus pratique). Papier hygiénique (1 rouleau)+ briquet qui ne s’éteint pas au vent. Lunettes de soleil. Chèche acheté sur place (ou couvre-chef). Appareil photo : attention au sable !pensez à des protections solides contre l’introduction du sable. Un panoramique donne souvent bien. Stylo et carnet pour les notes. 2 gourdes ou bouteilles. Couteau (qui doit impérativement voyager dans le bagage à soute. Mettre vêtements et tout sous sacs plastiques est une bonne idée (ceux avec zip sont TB) car cela facilite la recherche et protège du sable.
Les médicaments :
J’amène une trousse de secours avec les soins anti-venin. Prenez votre pharmacie personnelle + crème solaire, stick à lèvres (important) (PS : le genre « labelo » est nocif semble-t-il), pour les inquiets un antibiotique à spectre large, des soins pour ampoules éventuelles aux pieds. Pour l’eau, nous avons la chance que notre guide achète des bouteilles pour tout le séjour. Une liste plus détaillée suivra. Je m’occupe des soins anti-venin.
Le climat :
en mars, il fait un temps agréablement chaud la journée et froid la nuit (de 5° à 15° selon la météo). En novembre, le temps est plus clément la nuit mais le soleil se couche une heure plus tôt !